L'astrologie autrement
Contacts :
Cours - Conférences  RDV 

Gabriel Ruis
1 Rue François Oustrin
34120 Pézenas
Tel : 06 18 72 15 71
gruis@orange.fr

Cours d'astrologie
Avant propos 
  
L’Astrologie Uranienne a mis au point des méthodologies nouvelles et surprenantes en vue d’une meilleure interprétation d’un thème astral. Loin des schémas culturels traditionnels, une nouvelle vision du thème s’ouvre devant les astrologues.  
A l’avenir, ce concept astrologique révolutionnaire sera sans doute considéré comme tellement nécessaire qu’il fera partie intégrante de notre culture astrologique. 
  
Changer la manière de voir un thème, cela signifie littéralement changer la perception de la réalité. Et cela entraîne aussi des changements de valeurs. Ce système astrologique est en fait un formidable tremplin vers une astrologie alternative. Ne pensez pas qu’elle sera éphémère et qu’elle disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue. Elle est bien trop enracinée dans la culture astrologique de nombreux pays comme les États-Unis ou l’Allemagne. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir la prolifération de nombreux ouvrages sur le sujet dans ces mêmes pays depuis quelques décennies. 
  
C’est tout un pan de la structure fondamentale de l’astrologie traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui qui, grâce à l’Astrologie Uranienne, revoit sa copie et s’intéresse de plus de plus à cette nouvelle pensée que génèrent les notions de mi-points, d’axes de symétrie de roue de 90°, de listings des mi-points, du Mandala astrologique conçu par Ruth Brummund, etc.… 
  
Celles et ceux qui s’engageront à l’avenir dans cette voie de la découverte éprouveront le besoin de plus en plus pressant de déplacer leur centre d’intérêt vers cette astrologie Uranienne. Cela entraînera une transformation de leur perception lorsqu’il seront face à une carte du ciel.  
  
Après avoir suivi un cursus classique en astrologie auprès d’organismes traditionalistes, l’aventure de l’Astrologie Uranienne m’a permis de quitter une conscience, qui était auparavant sécurisante, mais aussi de quitter un groupe peut enclin à l’idée de la nouveauté. Et ce qui a remplacé tout cela, c’est une ouverture d’esprit et des gens oh combien passionnants qui ont foi en cette astrologie Uranienne. 
  
Dans le monde astrologique contemporain où toutes les valeurs sont compartimentées et étiquetées, l’Astrologie Uranienne permet de naviguer d’une culture astrologique à une autre, elle permet d’inclure dans les thèmes quelques notions oubliées, issues d’un lointain passé (les mi-points). 
  
A tous ceux qui souhaiteraient apprendre l’astrologie Uranienne, nous pouvons leur dire que s’engager dans cette nouvelle voie ne vous mettra pas « à l’écart du troupeau ». Sortir du cadre de référence n’a jamais été une tare. L’angoisse d’être détaché, la peur d’être marginalisé par rapport aux autres formes d’astrologie sera bien vite apaisé dans la mesure où cette Astrologie Uranienne est employée ou suscite un vif intérêt parmi de très nombreux étudiants en France et d’astrologues tant amateurs que professionnels. Vous ne serez plus isolés, un fort courant de changement nous pousse dans cette direction depuis le milieu du 20e siècle. Intégrer de tels changements dans l’optique d’une nouvelle lecture du thème astral est un pas de plus à franchir, et pas des moindres. 
  
Vous trouverez cette Astrologie Uranienne quelque peu déraisonnable parce qu’elle va contre le courant dominant. Déraisonnable, dans le sens « fou, irrationnel ». A cela je réponds : 
  
« Essayez l’astrologie Uranienne, 
on en discutera plus tard »


****************************************************************************************************

Façonner une nouvelle culture astrologique 

Ces cours d’astrologie ouvrent un nouveau sillon dans les analyses d’une carte du ciel. En effet, depuis plusieurs décennies, de nombreux astrologues qui ont une autre vision de la vie en général et plus particulièrement dans le domaine des sciences ésotériques, ont élaboré, à partir des travaux d’Alfred Witte, Ludwig Rudolph et de Ruth Brummund un nouveau concept astrologique basé sur le rôle des Mi-points dans une carte du ciel. 

Leurs convictions et leurs valeurs particulières sont exposées dans ces cours. Vous y découvrirez les différentes méthodologies mises en œuvre tant sur le plan technique que sur le plan interprétatif. 
En toile de fond des modes opératoires utilisés en astrologie Uranienne, il se trouve la prise en compte permanente d’un concept alliant ésotérisme et perspectives techniques innovantes (Le Mandala de Ruth Brummund en est l’illustration parfaite). 

De plus, cette astrologie s’enrichit des travaux de C.G Jung, comme vous le percevrez dans les leçons sur les « processus » conduisant à des méthodologies faisant intervenir la psychologie en rapport étroit avec les différents outils propre à l'astrologie Uranienne. 

En d’autre terme, ésotérisme, psychologie et techniques innovantes forment un amalgame passionnant et efficace par lequel l’étudiant est parfois surpris. 

Les astrologues Uraniens ont profondément modifié la vision d’un thème astral. Ce sont, en règle générale, des créatifs qui sont à la pointe et à l‘origine de plusieurs types de changements dans la manière d’interpréter un thème. J’en veux pour preuve l’utilisation des planètes TransNeptuniennes et de la roue de 90° qui sont des outils spécifiques à l’astrologie Uranienne. 

D’innovations en innovations, ces nouveaux astrologues sont en train de créer et de façonner une nouvelle culture astrologique. Ils mettent au point des solutions surprenantes (des solutions qui, à l’avenir, seront sans doute considérées comme tellement nécessaires qu’elles feront partie intégrante de notre culture astrologique. 
 
Cette Astrologie Uranienne nous paraît être un développement majeur dans l’histoire de l’astrologie. Nous rentrons de plein pied dans l’ère du Verseau, ne l’oublions pas. 

Les astrologues en charge de promouvoir cette astrologie Uranienne s’engagent dans une voie sérieuse, difficile et dans un programme dans lequel différentes étapes initiatiques doivent être franchies. 

En effet, ces astrologues, d’un genre nouveaux doivent changer leurs valeurs d'interprétation (astrologiquement parlant)..  
 
Leurs repères, issues d’une astrologie plus classique ne sont plus….. L’astrologie Uranienne ne s’embarrasse plus des signes et maisons dans les interprétations. Ce sont ces éléments de la structure fondamentale classique de l’astrologie que les astrologues créatifs Uraniens sont en train de modifier. Une révolution est en marche. 
 
L’étudiant astrologue Uranien est donc averti, l’absence de soutien de la part de la culture dominante actuelle en astrologie reste une problématique. L’expérience nous montre qu’il faut toujours du temps pour qu’apparaisse la masse critique de gens nécessaires pour soutenir une nouvelle ère d’apprentissage, d’expérimentation et de changement dans quelque domaine que se soit. L’astrologie n'y coupe pas. 
 
Bon vent ……dans ce nouveau paysage astrologique, vous êtes les pionniers…….. 





© Mai 2016. Gabriel Ruis.


*****************************************************************************************************************************************************


Exemple de cours  (Cours n°1)


L’astrologie repose sur trois piliers essentiels, trois bases de connaissances indispensables pour passer à l’interprétation.  
1) La première est le symbolisme des douze signes et répond à la question  
« comment ? » 
2) La seconde est la signification des 10 corps célestes majeurs (les planètes) ainsi que des points personnels et répond à la question « Quoi ? » 
3) Le dernier pilier de notre astrologie repose sur une parfaite maîtrise des maisons qui nous renseignent sur le« Où ? »,« Dans quel domaine ? ». 
 
 

Les notions essentielles à connaître en astrologie
 
1) Rappel des symboles des Signes, Maisons, Planètes et Points Personnels dans un thème astral. 
 
Les Signes 

 











 

 

Les planètes et Points personnels
 

 




































Les Maisons Astrologiques

Maison 1 ou Chiffre Romain I 
Maison 2 ou Chiffre Romain II 
Maison 3 ou Chiffre Romain III  
Maison 4 ou Chiffre Romain IV 
Maison 5 ou Chiffre Romain V 
Maison 6 ou Chiffre Romain VI 
Maison 7 ou Chiffre Romain VII 
Maison 8 ou Chiffre Romain VIII 
Maison 9 ou Chiffre Romain IX 
Maison 10 ou Chiffre Romain X 
Maison 11 ou Chiffre Romain XI 
Maison 14 ou Chiffre Romain XII 

 
 


Nous avons ainsi nos trois piliers nécessaires à l'interprétation d'un thème astral sous forme de symboles.



Exemple d'intrerprétation des planètes
 

Définitions des planètes par mots clés 
 
Soleil 
Déterminé, volontaire, loyal, solennel, généreux, ambitieux, courageux, héroïque, plein de vitalité, créatif, confiant, séduisant, heureux, audacieux, orgueilleux, majestueux, droit, magnanime, charismatique, responsable, noble, brillant, rayonnant, théâtral, affectueux, plein d'humour, démonstratif, conquérant, sûr de vous mais vous pouvez aussi être dominateur, vaniteux, susceptible, autoritaire, entêté, intolérant, égocentrique, colérique, violent, nonchalant.  
 
Lune 
Émotif, sentimental, paisible, imaginatif, sensible, fidèle, résistant, protecteur, vulnérable, généreux, romantique, tendre, poète, paternel ou maternel, rêveur, indolent, gourmand, dévoué, mais vous pouvez aussi être craintif, irréaliste, fuyant, passif, susceptible, angoissé, dépendant, entêté, lunatique, passéiste, paresseux, pesant, casanier ou hermétique.  
 
Mercure  
Cérébral, perspicace, amoureux du détail et des chiffres, analytique, sérieux, compétent, pointilleux, raisonnable, pudique, plein de bon sens, ordonné, organisé, propre, appliqué, prévoyant, honnête, fidèle, réservé, timide, serviable, désireux de progresser, parfois bavard, perfectionniste, logique, travailleur, discret, patient, précis, concret, spirituel, mais vous pouvez être aussi étroit d'esprit, calculateur, agaçant, mesquin, tatillon, coincé, angoissé, froid, refoulé ou caustique. ,,,,,,,,, 
Nerveux, expressif, vif, adaptable, mobile d'esprit, plein d'humour, pétillant, ludique, sociable, habile, curieux, fantasque, indépendant, touche-à-tout, intellectuel, souple, ingénieux, fantaisiste, imaginatif, charmeur, cérébral, mais vous pouvez être aussi capricieux, dispersé, lunatique, superficiel, indiscret, opportuniste, insouciant, égoïste, fragile, ironique ou changeant.  
 
Vénus 
Sentimental, charmeur, poli, délicat, raffiné, loyal, pacifiste, équitable, distingué, léger, romantique, cultivé, aérien, sympathique, soigné, perfectionniste, prévenant, doux, calme, ordonné, mondain, artiste, esthète, tolérant, indulgent, sociable, séducteur, élégant, gentil, respectueux, équilibré, mais vous pouvez être aussi hésitant, faible, velléitaire, égoïste, fragile, indécis, peureux, indolent, froid ou même insensible. ,,,,,,,,,, 
Fidèle, constant, solide, patient, endurant, persévérant, fort, attaché, sensuel, stable, concret, réaliste, régulier, loyal, robuste, constructif, tenace, avez un besoin important de sécurité, mais vous pouvez aussi parfois être têtu, rigide, possessif, rancunier, matérialiste, figé, statique ou lent.  
 
Mars 
courageux, franc, enthousiaste, dynamique, très rapide, extraverti, direct, démonstratif, chaleureux, impulsif, aventureux, intrépide, guerrier, possédez un grand esprit de compétition, mais vous pouvez aussi parfois être naïf, dominateur, égocentrique, impatient, imprudent, inconscient, gaffeur, infantile, colérique, téméraire ou primaire.  
 
Jupiter 
charismatique, fougueux, énergique, sympathique, bienveillant, ordonné, jovial, optimiste, extraverti, drôle, direct, démonstratif, charmeur, indépendant, aventurier, franc, audacieux, adaptable, fascinant, intéressant, entreprenant, sociable, expansif, exubérant, épris de liberté mais vous pouvez être aussi colérique, égoïste, autoritaire, inconstant, infidèle, brutal, peu fiable, inconscient, manquant de tact, ou  désobligeant.  
 
Saturne 
Sérieux, froid, discipliné, patient, concentré, réfléchi, ambitieux, sec, indomptable, prudent, lucide, obstiné, prévoyant, dense, stable, introverti, sévère, volontaire, travailleur, responsable, persévérant, honnête, réaliste, fidèle, réservé, résolu, moralisateur, tranquille, rigoureux, attaché, fiable mais vous pouvez être aussi renfermé, calculateur, mesquin, cruel, antipathique, impitoyable, égoïste, terne, rigide, lent ou sceptique.  
 
Uranus 
Nerveux, expressif, vif, adaptable, mobile d'esprit, plein d'humour, pétillant, ludique, sociable, habile, curieux, fantasque, indépendant, touche-à-tout, intellectuel, souple, ingénieux, fantaisiste, imaginatif, charmeur, cérébral, mais vous pouvez être aussi capricieux, dispersé, lunatique, superficiel, indiscret, opportuniste, insouciant, égoïste, fragile, ironique ou changeant.  
 
Neptune 
Émotif, sensible, dévoué, adaptable, aimable, exalté, compatissant, romantique, imaginatif, souple, opportuniste, intuitif, inclassable, irrationnel, séduisant, placide, secret, introverti, agréable, artiste, charmeur mais vous pouvez aussi être indécis, lunatique, passif, fuyant la réalité, confus, velléitaire, paresseux, étourdi, vulnérable, imprévisible et crédule.  
 
Pluton 
Secret, puissant, dominateur, résistant, intuitif, affirmé, charismatique, magnétique, volontaire, audacieux, perspicace, passionné, créatif, indépendant, vigoureux, généreux, loyal, travailleur, persévérant, indomptable, possessif, rusé, obstiné, ambitieux, instinctif, tenace, sexuel, sexy, fier, intense, avez l'esprit de compétition, mais vous pouvez être aussi agressif, destructeur, têtu, angoissé, tyrannique, pervers, sadique, violent, égocentrique, complexe, critique, cruel, méchant, dur, jaloux, calculateur, vulnérable, dissimulateur.
 

 © Mai 2016. Gabriel Ruis.






Les Points personnels 
 
Ascendant = ASC 
Milieu du Ciel = MC 
Nœud Nord = m 
Point Bélier = PB (en Anglais VP)